Les troubles de la vision les plus courants : myopie, hypermétropie, astigmatisme

De nos jours , personne n’est à l’abri des troubles de la vision. En effet, on peut avoir tendance à penser que les problèmes liés à la vision sont réservés aux personnes âgées. Pourtant tout individu de n’importe quel âge et de n’importe quel sexe peut-être atteint de ce genre de problème. Il en existe alors plusieurs types. Mais les troubles de la vision les plus courants sont aux nombres de trois : il y a la myopie , l’hypermétropie et l’astigmatisme .

La myopie

Les troubles de la vision les plus courants se caractérisent par le fait que le sujet qui est atteint a une vision de loin troublée. Par contre, sa vision de près est intacte. C’est le problème de la vision qui est le plus répandu au monde, car il touche environ un tiers de la population européenne. Elle se manifeste généralement dès l’enfance et parfois à l’adolescence pour évoluer quand le sujet atteint l’âge adulte. Elle se stabilise alors arrivée à ce stade. Cependant, il y a des types de myopies appelées fortes qui ne se stabilisent pas, mais évoluent durant toute la vie. Par opposition, il y a la myopie « légère » qui ne requiert pas de correction permanente.

L’hypermétropie

Outre la myopie, on a l’hypermétropie. L’œil n’arrive pas à voir de près, mais arrive à bien voir de loin. Le système optique chez le sujet atteint est donc considéré comme faible. Elle peut apparaître dès le plus jeune âge. Elle est alors qualifiée d’hypermétropie physiologique. Dans ces cas-là, elle se corrige peu à peu jusqu’à ce que le sujet atteigne ses 10 ans. L’hypermétropie peut être causée par deux facteurs en général. Soit le sujet a une malformation au niveau du cristallin, qui se caractérise par une forme plate, soit l’œil du sujet est trop court, c’est pourquoi plusieurs enfants en sont atteints .

L’astigmatisme

La dernière forme des troubles de la vision les plus courants que l’on rencontre le plus souvent est l’astigmatisme. Si d’habitude, la cornée normale de l’œil est de forme ronde, celle des patients atteints de l’astigmatisme est de forme ovale. L’image qu’ils peuvent apercevoir se retrouve alors déformée. Par conséquent, les personnes atteintes de ce défaut oculaire ont une vision floue, que c’est de près ou de loin. Si le défaut de la rétine est faible, la vue n’est alors pas affectée et ne nécessite pas de correction. Mais dans des cas plus graves, le sujet doit porter des lunettes ou des lentilles de contact pour corriger leur vue. Elle peut causer des complications comme l’amblyopie. La vision de l’un des deux yeux se retrouve alors baissée. Les causes de ces malformations sont encore inconnues à l’homme jusqu’à maintenant. Les gens qui ont cette malformation devraient penser à consulter un spécialiste.