Guide en ligne sur le métier d’opticien optométriste

L’optométrie est une spécialité de la santé autorisée et enregistrée qui est à la fois instruite et réglementée. Les optométristes sont des praticiens de la santé des yeux et de la vision qui offrent un traitement complet des yeux et de la vision, y compris la réfraction, l’identification, l’évaluation des troubles du système visuel et la récupération.

Définition de l’optométrie

L’optométrie est décrite comme la science qui permet de voir les choses à travers les yeux. L’optométrie a évolué à partir de l’optique, lorsque la formation des opticiens se sont agrandis pour accueillir des informations sur des sujets cliniques et que leur champ d’activité s’est élargi en même temps. Les opticiens peuvent également être des optométristes. L’optométrie et l’optique sont des professions similaires qui sont reconnues comme telles dans certains pays européens. Elles sont considérées comme des professions différentes dans d’autres pays, car elles représentent des domaines distincts de la pratique professionnelle. L’optométriste est qualifié pour effectuer des examens de la vue et des tests de vision, prescrire et distribuer des verres correcteurs, diagnostiquer tout défaut oculaire et prescrire des médicaments pour certaines maladies oculaires. Les principales responsabilités des optométristes consistent à inspecter les yeux des patients, à prescrire et à adapter des lunettes ou des lentilles de contact, et à recommander des médicaments pour remédier aux problèmes de vision ou aux affections oculaires qui ne nécessitent pas de chirurgie. Les patients reçoivent des conseils sur la façon d’utiliser et d’entretenir les lunettes et les lentilles, ainsi que des informations sur la santé des yeux, et ils sont orientés vers d’autres praticiens de la santé (médecins, chirurgiens et ophtalmologues).

Les études à faire pour devenir optométriste

Pour devenir optométriste, vous devez d’abord obtenir un baccalauréat en sciences. Avant d’être considérés comme ayant l’expérience et l’expertise requise pour obtenir un permis, les optométristes doivent suivre un minimum de trois ans d’études universitaires et une période de formation clinique évaluée en cabinet. Une fois enregistré, ils ont la nécessité de continuer leurs formations et d’élargir leurs besoins dans les zones de spécialité de la profession d’optométriste. Un optométriste n’est pas un professionnel de la santé. Après quatre ans d’école d’optométrie et trois ans ou plus d’études collégiales, un optométriste obtient un diplôme de docteur en optométrie (DO). Selon le type d’organisation choisi, l’optométrie peut suivre de nombreuses voies différentes. Au début de leur carrière, les optométristes sont le plus souvent des travailleurs indépendants, qui travaillent dans une ou plusieurs cliniques d’optométrie et sont payés pour les tests visuels qu’ils effectuent sur les patients. Dans cette situation, les jeunes optométristes acquièrent de l’expérience et avancent avec confiance.

Possibilités de l’optométrie

La carrière d’optométriste offre un large éventail de possibilités et de responsabilités. Vous pouvez effectuer des examens de la vue pour le public dans un cabinet d’optométristes, traiter des maladies oculaires graves dans une clinique ou faire de la recherche dans une université. Vous pouvez également vous occuper des malvoyants, en adaptant des lentilles de contact perfectionnées pour une variété d’affections oculaires. Vous pouvez travailler partout dans le monde si vous avez les bonnes compétences, et un jour, vous pourriez même diriger votre propre entreprise ou service. Les optométristes ont la capacité de faire une différence significative dans la situation des personnes. Leurs capacités et leur compréhension contribuent à la correction de la vision, au diagnostic et au traitement de divers troubles oculaires. Les optométristes peuvent choisir entre de nombreux parcours professionnels. Vous pouvez travailler dans un cabinet ou ouvrir votre propre cabinet. Vous pouvez travailler dans des hôpitaux, des universités ou même dans l’armée. La thérapie visuelle, les maladies oculaires et l’optométrie pédiatrique sont autant de domaines d’intérêt. Les ophtalmologistes sont très demandés et quelle que soit l’orientation que vous choisissez, vous aurez un impact important sur la vie des gens.