Comment choisir des verres de lunettes ?

Étant donné que plusieurs offres inondent en ce moment le marché de verres de lunettes, il n’est certainement pas facile de faire le bon choix. En effet, plusieurs critères déterminent le choix de verres de lunettes notamment la gravité du problème, le prix ainsi que le type de verre envisagé. Voici quelques conseils et astuces clés pour choisir des verres de lunettes adaptés à vos besoins.

Les matériaux envisageables pour des verres de lunettes

Actuellement, on peut recenser trois grands matériaux pour choisir des verres de lunettes. Premièrement, il existe le verre minéral. Ce type de verre est presque inutilisable notamment pour sa caractéristique à la fois facilement cassable tout en étant lourd. Cependant, le verre minéral propose une qualité optique élevée et n’est certainement pas sujet aux rayures pour des résultats satisfaisants en ce qui concerne les corrections. Deuxièmement, on distingue également le matériau organique. Il s’agit d’un verre très léger et beaucoup plus confortable. Grâce à sa structure, le verre organique s’installe en toute facilité, quel que soit le type de monture. En revanche, ce verre se raye couramment. Enfin, le carbonate est le matériau tendance pour la fabrication de verres de lunettes. En plus d’adopter des spécificités incassables et légères, le polycarbonate ne se raye pas facilement. En effet, ce type de verre est conçu spécialement pour les enfants et pour ceux qui pratiquent des activités sportives.

Quels verres correcteurs choisir ?

À titre informatif, la géométrie du verre vise à corriger efficacement les défauts visuels de l’utilisateur. Pour finir, les verres de lunettes sont  regroupés en trois grandes catégories. À savoir, les verres unifocaux, les verres progressifs et les verres mi-distance. Le premier type étant un verre simple, destiné spécialement à corriger un seul défaut de vision. Actuellement, l’unifocal se décline sous deux versions, à savoir le verre conventionnel sphérique et le verre asphérique. En outre, ce type propose un confort d’usage indéniable. On peut trouver aussi des verres unifocaux de nouvelle génération haute définition. D’autre part, les verres progressifs sont réservés pour corriger la presbytie. Le prix de ces verres varie selon la technologie choisie et les différentes innovations envisagées. Enfin, les verres mi-distance communément appelés intermédiaire sont conçus spécialement aux presbytes débutants. Bien évidemment, ces derniers ne disposent pas d’autres défauts de vision.

Les éléments de confort à ne pas négliger

Outre le choix du type de verre, vous ne devez pas également prendre à la légère quelques éléments essentiels qui contribuent à un vrai confort d’usage. Il s’agit en effet de l’amincissement des verres, des options antireflets, des verres solaires à la vue, des lunettes anti-lumières bleues, des verres photochromiques. Sans oublier les traitements anti-rayures si vous souhaitez protéger vos verres des éventuels chocs extérieurs.