Comment bien choisir des verres solaires ?

Au moment du choix de verres solaires, il est important de savoir que choisir des lunettes sombres n’est pas nécessairement une bonne idée. Elles ne sont pas forcément plus efficaces que les autres paires de lunettes moins sombres.

Les qualités indispensables que doivent posséder les verres solaires fiables

On peut citer ainsi les qualités indispensables que doivent posséder les verres solaires : la capacité de pouvoir faire barrière aux rayons UV, la possession d’une bonne qualité optique, ne modifiant pas les couleurs le plus possible.

Il est tout aussi important de tenir compte de la présence du marquage CE ainsi que les catégories de protection (de 0 à 4). Il existe par ailleurs plusieurs catégories de verres filtrants : les verres minéraux ainsi que les verres organiques.

Les verres minéraux sont sensibles aux chocs, mais ne se rayent pas facilement. Les verres organiques, par contre, sont à la fois légers et résistent mieux aux chocs. En outre, les verres peuvent bénéficier de traitement : les verres photochromiques par exemple foncent avec la lumière, les verres antireflets, colorés ou bien miroités…

Verres solaires, ce qu’il faut savoir

Choisir des verres solaires en vérifiant l’indice de protection s’accordant parfaitement à l’usage que vous voulez faire de vos paires de lunettes de soleil. Cette catégorie de protection peut varier de 0 à 4. Les verres solaires de catégorie 0 procurent du confort et de l’esthétique mais protègent peu des ultraviolets. Les verres solaires de catégorie 1, eux, sont idéaux pour des cas d’ensoleillement atténué. Les verres solaires de catégorie 2 sont conçus pour un ensoleillement moyen.

Les verres solaires de catégorie 3 sont faits pour protéger des forts ensoleillements classiques (la mer, la montagne ou les sports d’hiver…) Choisir des verres solaires de catégorie 4 signifie, opter pour les plus puissants filtres, donc s’accordent à une luminosité extrême comme le soleil se reflétant dans la neige (pour l’alpinisme, les glaciers…)

En outre, il faut bien faire attention aux verres colorés, car ceux-ci ne filtrent pas nécessairement les rayons de soleil nocifs. Entre autres, les verres roses ou bleus modifient la perception des couleurs donc, faire bien attention lors de la conduite d’un véhicule. Les verres gris ou marron,,eux réduisent la luminosité. Les verres de teinte verte limitent par ailleurs la fatigue visuelle. Vous pouvez aussi choisir de combiner lunettes de soleil et lunettes de vue.

Bien choisir la couleur de ses verres

La couleur des verres de vos lunettes de soleil peut aussi entrer en compte lorsqu’il s’agit de l’efficacité de la protection. Que vos verres soient gris, bleu, marron ou jaune, il faut connaître et suivre certaines des règles. Certaines teintes de verres permettent de s’adapter à la luminosité. Actuellement, on dénombre une multitude de couleurs de verres de lunettes de soleil. Pour choisir des verres solaires, référez-vous à votre vue et aux conseils de votre opticien qui peut aussi vous diriger vers une forme ou une couleur plus spécifique.