Qu’est-ce qu’un verre progressif ?

Si vous devenez presbyte et que vous avez des difficultés de vue de près ou de loin, la solution idéale c’est de porter des lunettes avec des verres progressifs. Porter ceci peut demander un certain temps d’adaptation et implique une nouvelle façon de regarder. Actuellement, les magasins offrent plusieurs modèles qui peuvent être adaptés à tout le monde.

Qu’est-ce qu’un verre progressif ?

Un verre progressif ou multifocal est un verre correcteur qui est destiné à corriger certains types de visions. Il a été mis au point par Bernard Maitenaz depuis 1960. Ceci dispose d’un champ de vision variable reparti graduellement sur toute la hauteur du verre. Ce dispositif est aussi parfois prescrit par les ophtalmologues pour les personnes atteintes de presbytes. Les verres progressifs possèdent des caractéristiques qui sont scindées en deux zones. Il a la zone de vision en bas pour la vue de près et la zone de vision en haut pour la vue de loin. Il possède aussi des zones latérales et un canal de progression. Le champ de vision avec une lunette dotée des verres progressifs est donc variable. Toute personne qui veut voir nettement dans les distances intermédiaires et qui choisit d’utiliser un verre progressif peut le porter toute la journée pendant tout type d’activité.

À qui s’adressent les verres progressifs ?

Les verres progressifs sont faits pour ceux qui ont des problèmes de vision de près ou de loin, autrement dit les personnes presbytes. Il s’agit d’un vieillissement naturel de l’œil qui apparaît méthodiquement chez les particuliers âgés de 40/45 ans. Les verres progressifs pour presbytes permettent de voir à la fois de près et de loin. Le champ de vision avec les verres progressifs est légèrement rétréci. Votre champ de vision peut rétrécir à cause des zones qui sont appelées aberration. Les caractéristiques des verres progressifs permettent de réduire de plus en plus ces zones. Les verres progressifs existent en différentes gammes qui sont les verres économiques, premium et les hautes dimensions.

Comment choisir les verres progressifs ?

Le choix des verres progressifs dépend de vos besoins. Si vous optez pour une grande monture, vous devez choisir des verres progressifs plus grands qui possèdent des zones d’abréviation plus élargies. Pour une petite monture, les verres doivent être très petits et dotés d’un passage de vision de près en bas tronqué. Avant d’acheter votre lunette à verre progressif, vous devez vérifier si le haut du verre peut corriger la vision de loin et si le bas du verre offre une correction adéquate pour la vision de près. Vos verres doivent posséder d’un canal de progression qui relie la focale de vision de près à la focale de vision de loin. Vérifiez s’il possède une largeur de couleur de progression qui permet d’obtenir plus de confort en matière de vision.