Lunettes de vue : pourquoi autant d’écarts de prix entre les montures ?

Il est à savoir que les produits d’optique sont chers tels que les verres de contact, les différents médicaments recommandés par les ophtalmologues et surtout les prix de monture de lunettes de vue. La ministre de la Santé, en 2014, avait affirmé que les Français sont les plus dépensiers quand il s’agit de lunettes de vue par rapport aux quatre grands pays voisins. Cela se voit jusqu’à maintenant. Des informations sont à connaître de ce fait concernant ce sujet.

Les raisons des tarifs élevés sur les montures de lunettes de vue

Les opticiens ont chacun leur offre concernant les prix de monture de lunettes de vue. Leurs prix d’usine sont nettement moins chers que les marges de bénéfices attribuées par les opticiens. D’autant plus que la plupart des lunettes vendues sur le marché n’ont pas été fabriquées dans le secteur de la vente. La fabrication des verres pour ces lunettes commence ainsi à suivre ce cours. Mais il y a aussi la concurrence qui s’avère serrée, puisque les opticiens deviennent de plus en plus nombreux et cela fait chuter leur chiffre d’affaires, alors ils augmentent le prix de monture de lunettes de vue pour le combler.

Les différences entre les achats en ligne et les achats en boutique

Les sites internet qui proposent des services moins chers ont dompté le marché. De même pour les prix de monture de lunettes de vue qui sont dix fois moins chers que chez un opticien classique. Le risque en plus est que le patient ne peut pas être guidé dans son choix de monture, ce qui peut être plus ou moins important. L’avis direct d’un professionnel est avantageux parce que la qualité peut être aperçue directement. Concernant le remboursement des prix de monture de lunettes de vue par la sécurité sociale ou la mutuelle du patient, les sites internet doivent être obligatoirement agréés par ces institutions.

Les solutions proposées dans l’optique d’une baisse des tarifs des montures

Le gouvernement avait fait preuve de réflexion concernant les produits d’optique. Il proposa alors de limiter le remboursement vu la hausse prépondérante des prix de monture de lunettes de vue et ainsi les prix baisseront à cette décision. Il envisage aussi de rendre gratuit ce type de dépense de santé. Les autres institutions comme les mutuelles et la sécurité sociale ne baissent pas les bras face à cela, ils essayent continuellement de négocier les prix de montre de lunettes de vue avec les réseaux d’opticiens agréés.

Les opticiens, en outre, ne permettent pas cette baisse de remboursement ni cette baisse de prix. En raison de la hausse continuelle des prix d’usine fournis par les fournisseurs des montures, mais aussi à cause de la hausse continuelle aussi des prix des verres de correction. Elles viennent de l’étranger, donc plus cher.