Quelles sont les missions d’un opticien lunetier ?

Le rôle d’un opticien lunetier travaille directement avec les clients qui ont besoin de lunettes ou de lentilles de contact. Il travaille le plus souvent dans les bureaux des optométristes, des établissements de santé, des cabinets médicaux ou même dans son propre cabinet. La formation pour devenir opticien peut varier, mais il faut au minimum un diplôme d’études secondaires complété en grande partie par une formation sur le lieu de travail. Les missions d’un opticien-lunetier sont aussi diversifiées.

Vérifier et veiller au bon respect des ordonnances

Le rôle d’un opticien lunetier est d’abord d’aider les clients à déterminer les types de lunettes ou de lentilles de contact adaptés à leurs besoins sur le plan médical. Ce sont les ophtalmologistes et les optométristes, deux types de médecins spécialisés dans les soins oculaires, qui rédigent les prescriptions que les opticiens suivent lors de la sélection des lunettes et des lentilles pour les clients. La mission d’un opticien-lunetier commence donc par s’assurer que les ordonnances des clients sont bien respectées afin de leur fournir une meilleure vision.

S’assurer du respect des besoins et des préférences des clients

Les lunettes se déclinent en différents modèles et le rôle d’un opticien lunetier est d’aider les clients à trouver celui qui leur convient le mieux. Il les aide alors à sélectionner le style et la forme de la monture ainsi que le type de verre. De même, il aide les clients à choisir les lunettes qui s’adaptent à la forme de leur visage. De ce fait, il est généralement nécessaire de mesurer les traits du visage. L’esthétique et le confort sont des facteurs qui doivent être pris en compte en plus des préférences personnelles de chaque porteur de lunettes. Ainsi, l’opticien doit être en mesure d’identifier les meilleures associations possible.

Les opticiens jouent un rôle résolument axé sur le service à la clientèle. En plus d’aider les clients à combler leurs besoins médicaux et dans le choix des lunettes, ils gèrent fréquemment d’autres tâches liées aux services à la clientèle. Ils procèdent par exemple à l’ajustement des lunettes une fois qu’elles ont été livrées au client dans le but d’assurer son confort. Dans le même ordre d’idées, ils assurent la réparation des lunettes, notamment si les montures ont été brisées. Ils conseillent également les clients sur les techniques les plus appropriées afin d’entretenir et de prolonger la durée de vie de leurs lunettes et de leurs lentilles de contact. Les opticiens gèrent également les tâches organisationnelles typiques de la vente au détail, telles que la gestion des stocks et la finalisation des achats des clients.

Préparer les commandes et concevoir les lunettes et les lentilles

Une fois que les opticiens ont fini d’aider les clients à trouver les lunettes appropriées, ils préparent généralement les commandes qu’ils envoient aux techniciens de laboratoire ophtalmique. Ces derniers créent les pièces de lunettes. En effet, ce sont les techniciens de laboratoire ophtalmique qui broient les verres et les placent dans les montures. Cependant, certains opticiens gèrent ce travail eux-mêmes, en particulier ceux qui travaillent dans les petits magasins.