Tous les avantages des lentilles de contact rigides

Les lentilles de contact rigides peuvent s’adapter à chaque porteur. Il suffit à l’ophtalmologiste de prendre en compte quelques critères essentiels pour prescrire au patient les caractéristiques des lentilles rigides qui lui conviennent le plus. Si d’ordre général, elle sont surtout portées par les personnes atteintes de fort astigmatisme, celles-ci peuvent corriger tout type de correction et offrent en plus d’autres avantages indispensables.

Une meilleure qualité de correction visuelle

Si les lentilles de contact rigides sont de plus en plus utilisées par les adultes et enfants de bas âge, c’est avant tout pour la qualité visuelle qu’elles offrent. Comparées en effet aux lentilles souples, celles-ci permettent à celui qui les porte de bénéficier d’une correction visuelle optimale. Pourquoi ? Ce type de lentille a été conçu pour respecter entièrement et fidèlement la physiologie de l’organe oculaire, ce qui évite les manques d’oxygène souvent rencontrées avec les autres modèles de lentilles. Il est alors possible de les porter plus longtemps sans craindre de détériorer la cornée. Les problèmes d’infections et allergies sont également réduis, sans compter que les larmes peuvent circuler parfaitement entre les yeux et les lentilles. Ce point est important dans le sens qu’il permet de favoriser l’oxygénation des yeux et éviter à ces derniers toutes sécheresses. Bien évidemment, il est toujours nécessaire de faire un essai pour déterminer si les accessoires sont adaptés à la personne ou si des modifications sont de rigueur.

Une durée d’utilisation plus élevée

Avec les lentilles de contact rigides, il est désormais possible de porter les lentilles plus longtemps. Leur durée d’utilisation est plus longue que les autres modèles, ce qui veut dire que leur fréquence de remplacement est plus espacée. Si toutes les lentilles de contact ont une durée de vie entre 18 et 24 mois et nécessitent un entretien régulier pour optimiser cette longévité, il a été remarqué que les modèles rigides sont plus résistants. De plus, les dépôts de protéines sont moins fréquents, offrant à ses propriétaires un confort pour toute la journée. Si pour une quelconque raison, vous souhaitez les porter plusieurs jours d’affilés, il est conseillé de demander l’avis de votre ophtalmologue et surtout de vous adresser à un professionnel pour l’achat de vos lentilles. Si celles-ci ne sont pas de qualité, les chances que votre vue s’aggrave davantage sont élevées.

Une bonne alternative pour les personnes atteintes de sécheresse oculaire

En général, les personnes atteintes d’une sécheresse oculaire ne peuvent pas porter des lentilles. Ce genre d’accessoire irrite davantage leurs yeux et crée un certain inconfort au lieu de les réparer. Grâce aux lentilles de contact rigides, il leur est désormais possible d’en porter puisque ces modèles ont été conçus de manière à ce qu’ils puissent former un ménisque de larme, évitant ainsi toute sécheresse de l’œil.