Pourquoi faut-il nettoyer rigoureusement ses lentilles de contact ?

Les lentilles de contact sont des dispositifs optiques à poser directement sur l’œil. C’est pourquoi elles doivent être nettoyées régulièrement et rigoureusement pour assurer sa santé, mais aussi une meilleure vision.

La lentille de contact et son mécanisme

La lentille de contact est un dispositif optique créé spécialement pour corriger les troubles de la vision. Placée directement sur la membrane intérieure de l’œil, elle permet de remplacer parfaitement les lunettes correctrices. Les lentilles sphériques aident à corriger la myopie ainsi que l’hypermétropie. Les lentilles toriques, quant à elles, compensent l’astigmatisme. Tandis que les lentilles progressives permettent de compléter l’utilisation des lunettes progressives. Il existe également des lentilles qui permettent de changer la couleur des yeux sans causer de dégradation sur la perception visuelle. Comme les lunettes, les lentilles recentrent la lumière et la redirigent vers la rétine. Ce processus passe à travers le cristallin pour apporter une correction de l’acuité visuelle. Quoi qu’il en soit, l’entretien des lentilles de contact est le même.

Nettoyer les lentilles pour éviter les infections oculaires et les problèmes de vue

L’œil et la cornée sont des organes vivants qui permettent la vision. Puisqu’ils sont sensibles et précieux, il est important de respecter une hygiène rigoureuse, surtout en cas d’utilisation de dispositifs permettant d’améliorer la vision. Un bon nettoyage et un entretien des lentilles de contact permettent, par exemple, d’éviter les éventuels risques d’infections oculaires qui sont générées par les virus, les bactéries, les parasites et les champignons. Parmi les infections courantes qui peuvent atteindre les yeux, on compte la conjonctivite infectieuse, le syndrome oculaire histoplasmique et la kératite bactérienne. Il faut savoir que ces infections peuvent altérer et troubler la vision. Outre cela, l’hygiène rigoureuse des lentilles de contact est aussi importante pour éviter les problèmes susceptibles d’affecter la vision à long terme. Bien nettoyé, le dispositif assure le confort de port et maintient la qualité de la vision inchangée.

Comment bien nettoyer les lentilles de contact ?

Pour un entretien des lentilles de contact, il faut respecter les bonnes pratiques comme le lavage des mains avec du savon à chaque manipulation du dispositif. Un manque d’hygiène des mains est, d’ailleurs, une source de contamination de germes pour les lentilles de contact. Une fois rincées à l’eau claire, les mains ne doivent pas être essuyées avec une serviette pelucheuse. Ensuite, il faut nettoyer, rincer et décontaminer ou désinfecter les lentilles de contact. Pour effectuer ces trois étapes en une seule manipulation, il existe un produit multifonction 3 en 1. En revanche, il ne faut utiliser que les produits d’entretien qui respectent la prescription médicale. L’ophtalmologue indique, en principe, des solutions d’entretien en fonction des critères physiologiques des lentilles de contact. Pour lutter contre les amibes, il ne faut jamais utiliser l’eau du robinet pour rincer les lentilles et leurs étuis.